Le fonds Ardouin comporte 19 vues stéréoscopiques, dont 5 vues de monuments parisiens emblématiques, 5 vues de différentes statues qui ont fleuri à Paris à la fin du XIXème siècle, et 8 vues du jardin d’Acclimatation.
Inauguré par Napoléon III en 1860, ce jardin situé au Bois de Boulogne fut aménagé en parc paysager à l’anglaise. Son jardin zoologique regroupait des animaux des cinq continents. En 1900, il devint le premier jardin de loisirs familiaux.
La série date probablement des années 1897-1899, en fonction des indices observés. Nous avons choisi de ne présenter qu’une des deux vues de chaque plaque stéréoscopique pour faciliter leur lisibilité.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 227

 

 

 

 

 

La tour Saint-Jacques (1509-1523) vue du quai de Gesvres, dans le quartier Saint-Merri (4ème arrondissement). Dans la rue Adolphe Adam, compositeur du ballet Giselle, on peut observer, à gauche, l’arrière du Théâtre de la Ville et son entrée des artistes.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 310

 

 

 

 

 

Notre-Dame vue du Quai de Montebello. On aperçoit, à gauche, les toits de la Préfecture de police et la flèche de la Sainte-Chapelle.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 221

 

 

 

 

 

Notre-Dame vue du Quai de Montebello.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 249

 

 

 

 

Notre-Dame et la Seine vues du pont d’Austerlitz. La présence de nombreuses péniches, à droite, indique l’entrée du bassin de l’Arsenal. À gauche, on peut voir la halle aux vins sur le quai Saint-Bernard.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 266

 

 

 

Construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Œuvre de Paul Abadie, la Basilique est officiellement inaugurée en 1891, mais elle ne sera achevée qu’en 1923. L’immense échafaudage visible sur la photographie est antérieur à 1900. Il correspond à l’édification du tambour du dôme, dont la croix terminale sera inaugurée en 1899. La partie inférieure de l’image met en valeur un des escaliers du square Louise-Michel.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 232

 

 

 

Place de la République. L’image, de médiocre qualité, montre la statue de la République, œuvre des frères Morice, inaugurée en 1883. Le premier plan met en valeur une des deux fontaines aux dauphins qui ornaient la place, et ont été transportées en 2014 dans les jardins des Champs-Élysées.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 217

Le Monument à Auguste Raffet, « peintre national » fut inauguré en 1893, dans le jardin de l’Infante, au sud de la Cour carrée du Louvre. La figure du soldat en bronze, au pied de la colonne soutenant le buste en marbre, évoque l’une des plus célèbres compositions picturales de Raffet,
“Le Réveil”. Elle montre un tambour réveillant la Grande Armée. Le bronze fut refondu en 1942 par décision du régime de vichy. Les restes du monument furent enlevés en 1966 pour creuser les fossés du Louvre.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 300

 

 

 

Le monument à Lamartine, décédé en 1870, est inauguré en 1886 dans le square qui porte son nom (16ème arrondissement). Œuvre en bronze du sculpteur Marquet de Vasselot, elle est refondue en 1942 par décision du régime de Vichy. Grand restaurateur de l’inspiration lyrique dans la France du XIXème siècle, Lamartine a marqué plusieurs générations d’écrivains. Il n’est pas indifférent que Paul Ardouin, probable auteur de cette photographie, ait choisi ainsi de lui rendre hommage.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 229

 

 

 

Le Monument à Guy de Maupassant, œuvre du sculpteur Raoul Verlet, fut inauguré en 1897, soit quatre ans seulement après la mort de l’écrivain. Il se trouve dans le Parc Montceau (8ème arrondissement). Le personnage féminin allongé au pied du Monument évoque à la fois une lectrice anonyme et l’héroïne du roman « Fort comme la mort ».

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 234

 

 

 

 

Monument à Guy de Maupassant. Paul Ardouin, probable auteur de ces photographies consacre deux vues à cette représentation du romancier, signe de son attachement à son œuvre. Les silhouettes des arbres en ombre chinoise renforcent la tonalité mélancolique de cette image.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z

 

 

 

 

 

Trois petites filles jouent dans un jardin public, sans doute le jardin du Luxembourg.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 244

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. Les spectateurs regardent le ballon captif, orné d’un drapeau tricolore, qui s’apprête à s’élever. Il emporte une dizaine de passagers dans sa nacelle. Le ballon captif fonctionnait tous les jours, quand le temps le permettait, et faisait monter gratuitement ses voyageurs aériens jusqu’à 400 mètres d’altitude.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 248

 

 

 

 

 

Jardin d’acclimatation. Autre vue du ballon captif, s’élevant au-dessus de la foule des spectateurs.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 309

 

 

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. L’enclos des daims. On aperçoit le ballon captif, à droite, derrière les arbres.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 219

 

 

 

 

Jardin d’acclimatation. Près du kiosque à musique, des badauds observent avec grand intérêt le dromadaire ou le chameau qu’on prépare pour la promenade.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 235

 

 

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. Un mouflon derrière les barreaux de son enclos.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 226

 

 

 

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. Un oryx dans son enclos.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 104 Z 259

 

 

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. Un marabout d’Afrique dans sa cage. À l’arrière-plan, la foule se presse pour observer un éléphant.

Fonds Ardouin. Collection Famille Chevillard, 10 Z 304

 

 

 

 

 

 

Jardin d’Acclimatation. L’enclos des vigognes. À droite, on remarque un élégant kiosque de style Art nouveau dont le toit est recouvert d’ardoises en écailles.