Théâtre et cinéma, un siècle de culture à Bressuire

Vue sur la rue Anatole France avec Le Savoy à gauche et deux hommes qui discutent
Deux hommes discutant devant Le Savoy

L’exposition Théâtre et cinéma, un siècle de culture à Bressuire a commencé le 7 janvier 2012 et s’est achevée le 5 février 2012, dans le château de Bressuire. Cette exposition fut le fruit du travail des Archives Municipales de Bressuire, du service Action Culturelle, de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais (HPB) et Regards. Son propos était de traiter de l’évolution de ces lieux de culture à Bressuire.

De l'architecture avant toute chose

Théâtre et cinéma ont d’abord été des bâtiments : la salle des fêtes de la mairie, devenue salle de théâtre, les cinémas Le Rex, Le Pax et Le Savoy, encore visibles dans le paysage urbain même si leur destination a parfois changé.

Les troupes de théâtre

Le théâtre, c’est aussi et surtout des troupes locales qui, depuis plus d’un siècle ont proposé aux spectateurs un éventail d’œuvres très large et éclectique : la Concorde, le Réveil Bressuirais, l’Union musicale, l’Association des Comédiens Amateurs Poitevins (ACAP), le Théâtre du Bocage qui seul, aujourd’hui, poursuit sa destinée.

L'Action Culturelle

Créé en 1998, le service de l’Action culturelle a depuis assis le rayonnement du théâtre sur son territoire, avec de nombreuses collaborations et un développement des actions auprès du jeune public.