Archives Municipales, 5 M 108

A l’occasion de l’exposition « Bressuire, Cité de la Viande » en 2010, réalisée par les Archives Municipales de Bressuire conjointement avec l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais, une revue spéciale (n°62 de 2010) avec un catalogue de l’exposition ont été édités.

Les auteurs de la revue s’appliquent à raconter l’histoire des différents abattoirs bressuirais.

Deux abattoirs en moins de quarante ans.

Le premier abattoir de Bressuire a été construit en 1835, aujourd’hui à l’emplacement de la Banque populaire, place Barante. A la suite à de nombreux problèmes sanitaires et l’augmentation de l’activité de l’abattoir, un deuxième va être érigé près de l’ancienne église Saint-Cyprien, à l’ouest de la ville, à proximité du Dolo en 1873.

La construction de ce nouveau bâtiment fut confiée à l’architecte Emile Roffay en 1871.

Les planches reliées des plans aquarellés de ce projet sont conservées sous la cote 5 M 108

 Guy-Marie Lenne, président d’Histoire et patrimoine du bressuirais a rédigé l’article « Les premier et deuxième abattoir de Bressuire ».  Pour évoquer la construction du deuxième abattoir, il s’est appuyé entre autres sur le dossier 1 M 21 des Archives municipales. Ce dernier se compose de plusieurs données : acquisition du terrain pour la construction de l’abattoir (1871-1873), projet de construction d’un abattoir par Emile Roffay, architecte de la ville et des hospices de Saumur, tableau d’amortissement des emprunts, vente et acquisition de terrain, état des sommes payées pour l’abattoir, décompte général des travaux par les entrepreneurs, rapports, extraits des délibérations du Conseil Municipal, correspondances, plans…

Grâce à la collecte de photographies, objets, documents et témoignages pour compléter le montage et la réalisation de l’exposition, Claude Joncheraye (père de Alain Joncheraye, ancien boucher de la rue Gambetta qui a cédé son activité en 2018) nous a fait partager une photographie des bouchers posant pour la postérité devant le deuxième abattoir. Les bouchers venaient y abattre leurs bêtes.

 

Joncheraye009
Archives Municipales Bressuire, collection Famille Joncheraye

Sur ce cliché apparaît Raoul Joncheraye (père de Claude Joncheraye, en haut à droite) fondateur de la Boucherie Joncheraye à Bressuire en 1933. Le troisième abattoir (situé boulevard du Maréchal-Foch) a été construit en 1939, on peut donc dater ce cliché dans années 1930.

Photographie de Jacques Paquereau