Archives municipales Bressuire, 2 D 29

Correspondances entre la Général Publicité et la Ville de Bressuire

Sous la cote 2 D 29, une sous-série correspondant aux actes de l’administration municipale, on y trouve des correspondances entre la Générale Publicité et la Ville de Bressuire.

Cette société avait pour but de créer et gérer des publicités, affichage général pour Paris et la Province, panneaux, toiles et affiches de surveillance – Cinéma, Publicité T.S.F. Elle était concessionnaire exclusive de la publicité dans les gares, sur les ouvrages d’art et terrains du réseau de l’État.

En 1930, « La Générale Publicité » propose à la Ville de Bressuire d’agencer l’intérieur des halles avec de la publicité décorative. Un peu moins de 120 commerçants et industriels sont sollicités par la société parisienne.

Celle-ci, après avoir traité avec la commission des travaux publics de la municipalité, alloue une redevance au bénéfice de la Ville sur tout contrat qui sera souscrit et concernera la publicité sur les murs des halles et pignons de divers bâtiments communaux. 26 contrats seront signés en 1931.

En 1941, le maire de Bressuire annonça au directeur de La Générale Publicité que la Ville était dans l’incapacité d’envisager un nouvel accord, les halles étant entièrement occupées par les autorités allemandes. La Générale Publicité, comprenant la situation, proposa de verser une redevance de 30 % sur les encaissements qu’elle opérait avec les contrats privés qui, pour certains, n’avaient pas été résiliés, mais il n’y aura plus d’accord direct avec la Ville.

En 1950, « La Société française d’affichage Routier » prit la suite de La Générale Publicité et proposa à la municipalité une nouvelle formule, avec une location unique d’emplacements pour une publicité nationale « Cirage Lion Noir ». La Ville de Bressuire répondit qu’elle n’avait pas l’intention de continuer le genre de publicité qui était en vigueur avant-guerre.