Archives Municipales Bressuire, 1 I 23

La Fête nationale du 15 août 1869

La tradition de la Fête nationale du 14 juillet est désormais ancrée, depuis des générations, comme un rendez-vous en principe immuable. Ce ne fut toutefois pas toujours le cas. La date du 15 août fut, pendant plusieurs décennies, considérée comme jour de Fête nationale.
Les archives municipales de Bressuire conservent sous la cote 1 I 23 un dossier relatant l’organisation de la Fête nationale du 15 août 1869. Une affiche très sobre, signée par le maire Clodomir Barbaud, annonce le programme.

Le matin, une distribution de pain aux familles nécessiteuses est organisée, 104 personnes reçoivent deux bons de 2kg de pain. Sur la place Saint-Jacques à 14 heures, les jeux traditionnels du mât de cocagne, courses en sac …

A 8 heures, la Société musicale fait entendre plusieurs morceaux d’harmonie, suivis d’un feu d’artifice, d’un bal champêtre et de la retraite aux flambeaux à 22 heures. Cette dernière prend le chemin de la place Saint-Jacques à l’hôtel de Ville. A cette occasion, les édifices publics sont pavoisés et illuminés.

La soirée continue avec un bal de souscription dans la grande salle de l’hôtel de Ville, un état récapitulatif des souscripteurs, nous révèle que 42 personnes y participent moyennant 2 francs.

Les dates clés
15 août. Fête religieuse, Assomption de la Vierge Marie
1638. Fête reconnue par Louis XIII, à la suite des processions organisées le 15 août. Sans héritier, il demande l’aide de la Vierge Marie. Le miracle ayant eu lieu, reconnaissant, le roi publie l’Edit officiel qui déclare la Vierge Marie comme protectrice et patronne du Royaume.
1806. Napoléon décrète que le 15 août deviendra la Saint-Napoléon, jour de signature du Concordat de 1801 rétablissant la religion catholique en France et jour de sa naissance.
1880. L’Etat souhaite renforcer l’esprit national et républicain autour d’une Fête nationale qui sera le 14 juillet 1790, symbolisant la réconciliation et non à celle de la prise de la Bastille.