Archives municipales Bressuire, 1 N 8

C'était le grenier du Bocage

A l’angle de la rue Jean-Jaurès et du boulevard Nérisson, les établissements Gellot constituaient une plateforme de choix pour bon nombre d’épiceries et magasins des environs.

Grâce à un dossier conservé en sous-série 1 N 8 regroupant les biens communaux, une très belle série de photographies des Etablissements Gellot y a été découvert.
En effet, la Ville de Bressuire avait pour projet d’acquérir cet établissement pour y agrandir l’école de garçons, mais le projet a été abandonné.

En face de l’école de garçons, à l’angle de la rue Jean-Jaurès et du boulevard Nérisson se tenaient les établissements Léon Gellot, spécialisés en alimentation, épicerie, vins en gros. Pendant plus d’un demi-siècle, ils ont approvisionné les épiceries et magasins de détail dans un périmètre dépassant largement le Bocage bressuirais.
L’établissement ferma dans les années 1950. Les locaux furent investis par l’entreprise Fradin-Bretton spécialisée dans l’électricité générale à la fin des années 1970. Après le transfert de cette dernière en novembre 2001 dans la zone artisanale de la Ferrière, les bâtiments ont été rasés en vue de construire à leur place l’immeuble résidentiel Déméter.

Fermer le menu