Archves Municipales Bressuire, série Num, collection Jean-Pierre JOLLY

L’entreprise Mary Jolly était installée près de la gare de Bressuire, dans les années 1920

Archives Municipales Bressuire, série Num, collection Jean-Pierre JOLLY

L’entreprise Mary Jolly, rue de la Cave, autour de 1925

L’entreprise Goyault-Jolly a traversé le temps, depuis sa création au début du siècle dernier. Elle fut incontournable, pour de nombreux bressuirais

A l’occasion de l’exposition « Bressuire raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 » en 2017 présentée au château de Bressuire, Jean-Pierre Jolly a confié son témoignage sur l’historique de l’entreprise Goyault-Jolly de 1900 à 1997. Il nous a quitté à l’âge de 73 ans, le 16 avril 2021.

Dans les années 1900-1910, Mary Joly installe un atelier de mécanique chaudronnerie non loin de la gare de Bressuire.
L’arrivée de la machine à vapeur dans l’agriculture le fait devenir entrepreneur de battage. Il s’installe alors rue de la Cave pour créer son atelier de mécanique automobile, côté rue de Juillot, et l’entreprise de matériel agricole, dans l’atelier boulevard du Colonel Aubry, avec la chaudronnerie et la production de pièces. Il cède la partie garage automobile à son neveu Abel (de Largeasse), puis se retire début 1950 sans successeur. Il arrête la partie agriculture et cède la machinerie aux Mayet.
« Après la guerre le garage d’Abel Jolly s’agrandit, les deux fils Michel et Pierre qui y ont fait leur apprentissage sont déjà des célébrités locales dans le foot et l’aéromodélisme ».
En 1951, le garage prend l’appellation d’agent Citroën, mais Pierre quitte le garage, attiré par Georges Goyault pour devenir chef d’équipe.
La contractualisation avec la marque Renault et le plan Marshall donnent des ailes à l’affaire. Pierre Jolly s’associe en 1954 avec M. Goyault et devient responsable des ventes de tracteurs et de voitures. Le garage se situe alors rue Jules Ferry.
La réussite de Renault sur le marché français oblige l’agrandissement, il se fera route de Poitiers, près des fermes de Bordevaire, en avril 1971.
« L’année 1976 sera l’année la plus faste pour les ventes, avec 2016 voitures neuves, 755 véhicules d’occasion et 120 tracteurs. »
En 1985, la partie agriculture se déplace boulevard de Saint-Porchaire sous le nom de Bocagri, vendue à Delaunay, de Saumur.
Georges Goyault décède en 1990 à 99 ans et Pierre Jolly en 1994 à 72 ans.

La direction sera alors assurée par Georges Goyault (petit-fils) et Jean-Pierre Jolly jusqu’en 1997 ou l’affaire sera cédée au groupe Jean Rouyer.

 

Archvives Municipales Bressuire, série Num, collection J. Sicot

Garage Georges Goyault et Pierre Jolly, rue Jules Jules Ferry. Années 1960