Aux origines de la création des Halles

Plan aquarellé. Projet des Halles, vues d'ensemble, 1883.Archives Municipales Bressuire, 1 M 28

Le 4 janvier 1820, le conseil municipal de Bressuire décide l’achat de l’ancien couvent des Cordeliers en ruine qui appartenait à Pierre Rabouam de Montigny, pour y établir un nouvel Hôtel de ville, des halles, une école et la gendarmerie.

Réalisée par les architectes Thénadey et Segrétin, la construction de l’hôtel de ville s’achève en 1835 après de nombreuses malfaçons et de manque de matériaux, le projet d’y établir une école et une gendarmerie est abandonné.

L’espace qui s’étend devant le bâtiment municipal est encadré par deux galeries perpendiculaires. Elles délimitent un espace d’environ 800 m² où se tenait le marché à ciel ouvert. Des greniers sont aménagés au-dessus de chacune de ces galeries et loués chaque année à des marchands de blé. Aujourd’hui la galerie est, est transformée en salle d’exposition et en musée. La galerie ouest, n’a conservé que ses arcades.

C’est en 1883, que le projet des halles est présenté par l’architecte Tilleau. On y découvre sur le plan aquarellé plusieurs détails. Les deux halles couvertes sont donc bien présentes, avec le projet d’une couverture métallique qui recouvrira le marché et propose de clore la façade par une porte monumentale en briques et fonte, style Baltard. Cette structure sera conservée jusqu’en 1970.

Fermer le menu