2020

A la fin du XVIIIe siècle, la Révolution et la guerre civile ont laissé Bressuire exsangue, incendiée et vidée de ses habitants. La ville va ensuite se relever, lentement, pour redevenir ce qu’elle n’avait cessé d’être depuis le XIe siècle…

2017

Cette première moitié du XXe siècle est bien l’âge d’or du petit commerce en France. A Bressuire, les boutiques se comptent par dizaines et la liste des métiers exercés, que le recensement de 1911 fait apparaître les traditionnels…

2016

En 2013, Yves Cornet, collectionneur de cartes postales fait don aux Archives municipales de Saumur de 886 vues stéréoscopiques produites durant la Grande Guerre par Marcel Chatenay, grand-père de sa femme.

2014

Passionné par l’histoire de sa ville et le sport, Jean-Claude Fillon a rassemblé, pendant deux ans, de nombreux documents, photographies et témoignages relatifs aux grands prix automobiles de Bressuire des années 1950.
Le legs fait aux Archives municipales a été l’occasion…

2013

C’est en 1937, sous l’impulsion de Joseph Laveix, que la municipalité décida de créer une foire-exposition d’animaux gras.
D’abord foires agricoles avant la Seconde Guerre mondiale, elles ont pris de l’ampleur dans les années 1950 et 1960…

2012

Théâtre et cinéma ont d’abord été des bâtiments : la salle des fêtes de la mairie, devenue salle de théâtre, les cinémas Le Rex, Le Pax et Le Savoy, encore visibles dans le paysage urbain même si leur destination a parfois changé. Le théâtre, c’est aussi et surtout des troupes locales qui, depuis plus d’un siècle ont proposé aux spectateurs un éventail d’œuvres très large et éclectique : la Concorde, le Réveil Bressuirais, l’Union musicale…

2010

A la fin des années 1930, l’agriculture et essentiellement l’élevage, occupe une place très importante dans l’économie du canton de Bressuire. Le centre d’abattage créé en 1939 par la Ville de Bressuire a connu un essor considérable.
Présentation du traditionnel marché aux bestiaux transféré de la Place Dupin au foirail de la Chaize…

2007

Suite à une proposition votée au Conseil Municipal de Bressuire, à l’unanimité il a été décidé d’inviter le Général de Gaulle pour inaugurer la place de la Libération, profitant d’un voyage dans le Grand Ouest…