En plus des archives publiques produites par le ville de Bressuire, les Archives municipales de Bressuire accueillent des archives de particuliers. Ces archives sont classées dans une catégorie à part des autres archives. La nature des archives de particuliers peut être très variée (cartes postales, affiches, photographies…)

Aider les Archives municipales de Bressuire

Afin d’aider les Archives municipales de Bressuire, plusieurs choix sont possibles :

Le don numérique

Un particulier ou organisme peut prêter aux Archives municipales de Bressuire des documents originaux en relation avec l’histoire du bocage bressuirais. Ces documents sont ensuite numérisés en interne ou chez un prestataire extérieur selon le document, et remis à leurs propriétaires. Les fichiers numériques sont référencés dans la série Fi, ils seront communiqués selon les termes fixés contractuellement. Le don numérique n’exclut pas le don ultérieur d’originaux. 

Le don d’originaux

Un particulier ou organisme peut donner aux Archives municipales de Bressuire des documents originaux en relation avec l’histoire du bocage bressuirais. Les documents sont remis en toute propriété aux Archives de Bressuire de manière irrévocable. Le service prend à sa charge leur conservation, leur classement et leur communication au public. Ce dernier aspect peut comporter des limites fixées conventionnellement avec le donateur.
Une convention de don sera signée entre les deux parties. Ces documents ou objets seront ainsi référencés dans la série Z.

L’achat

Les Archives municipales de Bressuire peuvent également compléter le fonds municipal en achetant des documents, objets, photographies relatant la vie bressuiraise. Ils seront également référencés dans la série Z.