Commerce incontournable de Bressuire, la librairie le Fréneau trouve son origine dès l'année 1919. Cette longue histoire reste perpétuée de nos jours.
L’histoire de la librairie le Fréneau commence le 6 août 1919 pour la Famille Rouet. Bertrand Salis, propriétaire d’une librairie à Chemillé dans le Maine et Loire, achète aux époux Talbot un fonds de commerce à Bressuire. Il en confie la gestion à son beau-frère Henri Rouet et à Jeanne Salis, sa sœur, épouse Rouet.
Cette librairie était située au n°3 de la rue de la Vergne. La maison aujourd’hui disparue se trouvait à l’emplacement actuel de U Express. Elle était encadrée à droite par le jardin public (actuel place des Jumelages) et à gauche le garage Cornu (installé aujourd’hui route de Thouars sous l’enseigne Peugeot).
Quand le passage de la Poste a été créé, la sortie devait correspondre approximativement à l’emplacement de l’ancienne librairie.
Le 5 février 1924, Henri Rouet et son épouse achètent un immeuble situé également rue de la Vergne au n°12. Le commerce s’y transporte mais reste la propriété des époux Salis. L’immeuble subit des transformations pour devenir un magasin. Les époux Rouet rachètent le fonds de commerce en 1930. La librairie Salis devient donc la librairie Rouet-Salis ou la librairie Rouet successeur. Henri décède en 1963, son fils Léon prendra la succession jusqu’à sa retraite en 1981, date à laquelle le fonds de commerce est cédé à Jean-Max Cothouis. Son fils Bruno en prend la direction en 2008.
Outre le commerce de détail traditionnel, la librairie travaillait beaucoup avec le milieu scolaire. Un registre répertorie ces ventes dans les différentes écoles. Ce registre, de 1908 à 1922 est toujours conservé par la famille Rouet ainsi que des multiples objets et de documents estampillés Librairie Rouet-Salis. Ils ont été présentés à l’occasion de l’exposition « Bressuire raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 » en 2017.
Léon Rouet était épaulé par sa femme pendant les vacances scolaire et à plein-temps après la retraite de celle-ci en 1976. Micheline Rouet, après avoir enseigné à Saint-Porchaire depuis 1945 avait été nommée à l’école Duguesclin en 1956jusqu’à sa retraite en 1976. Léon Rouet est entré au conseil municipal, en 1965, sollicité à la suite du décès de son père en 1963. Il a pris sa retraite de conseiller municipal en 1989.