Autrefois lieu de fêtes, aujourd'hui dédiée au stationnement, la place Saint-Jacques est étroitement liée à l'histoire locale.
La promenade Saint-Jacques est un espace important pour la vie des bressuirais qui est impulsé par l’arrivée du chemin de fer.
D’énormes travaux de terrassement sont nécessaires à l’implantation du réseau ferroviaire et de la gare. Puis le premier développement important sur la partie rurale de la ville, en particulier de part et d’autre de la gare.
La promenade Saint-Jacques prendra sa forme définitive en 1869 puis ses abords seront aménagés sur un plan des architectes Raymond Barbaud et Edouard Bauhain, en 1907. Un kiosque, construit à la fin du XIXe siècle, sera détruit en 1955. La place accueillera de multiples manifestations : la foire Saboureau, la fête du 14 juillet, la fête Jeanne d’Arc, des spectacles de plein air, du cirque, des foires agricoles ainsi que des foires exposition (déplacées à partir de 2006 sur le site de Bocapole), La promenade sera aussi au cœur du circuit international de vitesse qui durera peu de temps, de 1951 à 1954, abandonné à la suite du tragique accident des 24 heures du Mans en 1955. Aujourd’hui, l’association Auto-Rétro perpétue la mémoire de ce circuit en organisant des courses de voitures anciennes le dernier week-end de juin.
A noter qu’un marché aux porcs se tenait le long de la rue de l’Aumônerie (anciennement rue des Hardrevins) en 1870.
A l’Est de la promenade, à la fin du XIXe siècle, les rues Victor Hugo et Waldeck Rousseau sont percées et les maisons qui les bordent logeront les cheminots.