Archives Municipales Bressuire, 1 L 29

Un courrier des Forces Françaises de l'Intérieur retrouvé

Le classement des archives nous réserve toujours de belles découvertes. Le classement de la sous série 1 L, qui correspond aux finances communales, nous a permis de découvrir un courrier très anodin sur la vente d’une cuisinière en 1945.
Le lieutenant Dubost répond au docteur Bernard, alors maire de Bressuire, il accepte d’acheter une cuisinière pas plus de 5000 francs vu les réparations à y apporter. Cette correspondance a un entête très particulier : Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), compagnie territoriale de Bressuire, caserne de Gaulle.

La caserne de Gaulle était l’hôtel particulier du juge Edouard Allonneau, boulevard de Poitiers qui avait été réquisitionné par les Allemands pour y installer la Kreiskommandantur. A la libération de Bressuire en août 1944, il était évident que les F.F.I en prennent possession.
En 1963, la ville de Bressuire en fera l’acquisition, la propriété sera revendue par la suite pour y créer la maison de retraite Allonneau.

Une affiche également conservée aux archives municipales (1 D 19) explique aux bressuirais que les F.F.I prennent momentanément la direction des affaires municipales, en attendant la consultation électorale qu’ils espèrent rapide.
Les délégués responsables de la libération sont le docteur Cacault, le docteur Bernard, Chanoine Legeais, Barilleau, Esterle, Gellot, Leray, Laveix, Biaujou, Vignaud, Joseph Robin et Olivier.
Ils appellent également à la sagesse des bressuirais pour éviter tout incident.
« Nous prendrons les sanctions utiles, et sans haine, envers ceux qui ont douté de la grandeur de la France. »