Utile pour de nombreux usagers, la place Pouzineau fut longtemps un champ de foire aux chevaux. Elle doit son nom à un ancien curé.
Après l’histoire du bâtiment de la Mairie, c’est au tour de l’histoire de la place Pouzineau avec la représentation d’une affiche annonçant de grosses réparations au marché aux chevaux, rue du 11 novembre, rue des Cailloux, rue des Fossés et la construction d’égouts en 1931. Cette affiche est conservée au sein des archives municipales sous la cote 1 O 177. La lettre O qui correspond dans le cadre de classement de 1926 des archives municipales, aux travaux publics, voirie, moyens de transport, navigation et régime des eaux.
Longtemps champ de foire aux chevaux, cette place reçut son nom actuel en 1944 en mémoire de Victor Pouzineau, curé-doyen de Bressuire de 1912 à 1940. A l’angle de la rue de l’Hôpital et de la rue des Hardillers qui la longe, fut édifié en 1908 l’imposant immeuble de la Caisse d’Épargne.
Sans originalité, cette place est essentiellement un parking desservant l’hôtel de ville, les services municipaux, la sous-préfecture et le centre pastoral du bocage
En haut de la place a été érigée en 1972 une tour résidentielle, appelée plein ciel, bénéficiant d’une vue imprenable sur la vallée du Dolo et sur la campagne environnante.