Archives Municipales Bressuire, 3 N 3

Novembre 1885, la parcelle dite mare de Saint-Jacques aux enchères publiques.

Le dimanche 29 novembre 1885 une parcelle de terrain communal en nature de douve dite mare Saint-Jacques est mis à la vente aux enchères publiques. Ce terrain est situé boulevard de la Rochelle entre la place Saint-Jacques et le champ de foire Saint-Jacques (place de la Libération).
A cette époque il n’est pas dérangeant de préciser la localisation en citant les habitants, ici on peut lire : en face du jardin de Madame Veuve Brochard.

Plusieurs documents dans le dossier expliquent que la mare dont il s’agit n’est d’aucune utilité pour la ville de Bressuire et qu’elle présente de graves inconvénients au point de vue salubrité pendant l’été. Pour la localisation il est plutôt dit : le long et à droite de la route nationale n°138 ter de la Rochelle à Saumur.

On notera aussi que le notaire dépositaire du cahier des charges est Maître Héry,, qui est certainement le père de René Héry (maire de Bressuire de 1901 à 1941). Pour tout renseignement les éventuels acheteurs peuvent s’adresser au maire de Bressuire qui est Bathilde Bernard. Ce dernier est le père de Didier Bernard qui lui aussi sera maire de Bressuire de 1944 à 1960.