Hospice devenu maison de retraite, l’Ehpad Allonneau a une longue histoire. L’édifice a été occupé par les Allemands durant la guerre.
Dans la revue municipale de 1964, on annonce que le conseil municipal œuvre en vue de la transmutation de l’hospice en maison de retraite. L’opportunité d’acquérir une magnifique propriété, avec un grand parc et une belle maison bourgeoise va permettre de réaliser ce projet. L’adaptation de cette maison à sa nouvelle destination, nécessitera un investissement de 25.000.000 anciens francs. Dans un premier temps, 13 lits pourront être ouvert, mais la construction d’un bâtiment beaucoup plus vaste est envisagée avec une capacité de 48 à 72 lits. Aujourd’hui l’Ehpad de la résidence Allonneau, route de Poitiers, a une capacité de plus de 100 places.
C’est par une délibération du 23 janvier 1962 que le conseil municipal votait le principe de construction d’une maison de retraite. Depuis cette date une propriété répondant parfaitement à cette destination a été mis en vente. C’est donc lors d’un autre conseil municipal le 1er mars 1963 que l’acquisition d’une propriété appartenant à Madame Marcelle Cochot veuve de Maître Gabriel Clouzeau et Madame Marcelle-Pierrette Clouzeau épouse Thilot est votée.
Cette propriété sise à Bressuire entre la route nationale n°148 bis et chemin de la Grange dénommée « Château de la Bruchetière ».
On se souviendra que le château fut occupé par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale puis repris à la libération de Bressuire en 1944 par les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et sera dénommée la Caserne de Gaulle.
Le dossier d’acquisition conservé au sein des archives sous la cote 28 W 206, comporte entre autres l’acte notarié avec une description très complète de cette propriété avec également des photos des façades et des extérieurs. Des correspondances également exposent les perspectives de construction et de gestion.
C’est le 12 août 1966 que la commune de Bressuire vendra à l’hôpital-hospice de Bressuire la maison de retraite. L’acquisition de la propriété le 12 août 1966 par l’hôpital-hospice a pour le but de poursuivre la construction d’un autre bâtiment et gérer la maison de retraite conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, opération déclarée d’utilité publique par un arrêté préfectorale en date du 6 juin 1966.
Pourquoi Allonneau ?
Né à Geay en 1854, Edouard Allonneau est nommé président du tribunal de Bressuire en 1882. Au début des années 1890, c’est lui qui fait construire sur de vastes terrains encore non bâtis, donnant sur le boulevard de Poitiers, cette grande maison bourgeoise d’inspiration Renaissance que la tradition baptisera « château Allonneau ». Il y demeura jusqu’à son décès en 1939.

