Archives Municipales Bressuire, 22 Fi

Les foires-expositions existent à Bressuire depuis 1937. L'organisation de ces manifestations festives a pris un tournant dans les années 1990, avec la venue de villes ou pays étrangers

Jours de fête que ces foires-expositions qui, depuis 1937, ont donné à voir le meilleur du savoir-faire des agriculteurs et des artisans du bocage bressuirais. D’abord foires agricoles avant la Seconde Guerre mondiale, elles ont pris de l’ampleur dans les années 1950 et 1960, s’ouvrant à l’artisanat et à l’entreprise avant d’adopter leur forme actuelle dans la dernière décennie du XXe siècle, accueillant chaque année un nouveau pays, ses coutumes et sa culture.
Jours de fête parce que les foires-expositions ont été à l’origine de jumelages, porteurs de l’amitié entre des cités, des peuples.
Jours de fête avec les inévitables manèges et autres attractions foraines, baraques à frites et à bière… sans lesquels il n’y a point de foires-expositions.
Jours de fête enfin parce que le public, à chaque fois, afflue en grand nombre, confirmant la place notable prise par la foire exposition de Bressuire dans le calendrier régional des manifestations commerciales.

L’année 1949 marque une nouvelle étape dans l’animation de Bressuire. Pour la première fois, la foire-concours agricole s’inclut dans une semaine agricole, organisée en cohérence avec l’ordonnance de 1945 cadrant l’organisation des foires en France, et servira de référence pour les années futures. La foire-concours d’animaux avaient lieu sur le champ de foire, la foire-exposition et les animations sous les Halles, édifiées, à l’époque, devant la mairie ; les places de la Libération et Saint-Jacques accueillaient le matériel agricole.
Une journée était réservée aux enfants des écoles de l’arrondissement de Bressuire et des cantons limitrophes, avec déjeuner en commun, plus de 1750 repas ont été servis.

Avec certes des variantes, les foires des décennies 1950, 1960, 1970 et 1980 sont conçues sur la même trame que celle de 1949.
A partir du début des années 1990, l’animation principale des foires-expositions va se faire à partir d’échanges avec des pays ou des villes étrangers, générant de fructueuses collaborations qui engendreront parfois des jumelages avec Bressuire. A chaque fois les délégations des villes invitées seront composées d’artistes, de groupes folkloriques, d’artisans… apportant tout ce qui permet de découvrir leur gastronomie, leurs atouts et leurs spécificités.

Pour en savoir plus…
En 2013, pendant la période estivale, le château de Bressuire avait accueilli une exposition réalisée par les Archives Municipales : « Bressuire, raconte ses Foires-Expositions ». A cette occasion un catalogue avait été réalisé. Le texte avait été rédigé par Roger Grassin, membre de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais. Ce document reste disponible. Il est vendu au prix de 8€.