
Jusqu'à près de 50 musiciens ont composé l'Union musicale, société locale incontournable au XXème siècle. Elle prit la forme d'une troupe d'opérette.
En 1883, Céneri Brossard forme un bataillon scolaire qui servira de base à la création de l’Union Musicale, le 20 janvier 1889, dont il fut le premier chef-directeur ou chef de musique avant de céder sa baguette à Alexandre Richard. Neuf présidents se sont succédé à la tête de la société : le premier, Frédéric Clisson puis, notamment, Raymond Barbaud et le docteur Fayolle.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Union Musicale est une société très active de 40 à 50 musiciens qui vont se produire lors des défilés patriotiques ou autres organisés par la municipalité. Elle donne aussi de nombreux concerts et participe à des concours départementaux et régionaux, y gagnant de nombreux prix : à Saumur, Niort, Saint-Nazaire, Fontenay-le-Comte, Lorient, Châtellerault…
Ses activités sont mises en sommeil durant le second conflit mondial et l’association est refondée en 1947, sous la houlette de MM. Guterman, chef de musique et Catta, président.
Les années 1950 – 1960 sont parmi les plus belles de l’Union Musicale. Une troupe d’opérette, constituée par Eustache Ciucci (président de 1948 à 1957) et Jean Denayer (chef de musique de 1947 à 1963), va alors présenter aux Bressuirais, lors de la Sainte-Cécile patronne des musiciens, toute une série de spectacles en puisant parmi les plus belles pièces du répertoire : « Mam’zelle Nitouche » en 1952 qui connaît un succès retentissant, « Les mousquetaires au couvent » en 1954, « Le voyage en Chine » en 1960… La troupe était secondée par une chorale féminine qui se produisait aussi seule.
L’Union musicale cessera son activité le 31 décembre 1963, en raison notamment de la pénurie de jeunes musiciens, peu enclins au moment de l’adolescence à accepter les contraintes des études musicales et davantage portés vers les activités sportives en plein boom à cette époque-là.
La disparition de la société de musique n’entraîne pas la fin des activités musicales à Bressuire. L’École de musique, formée auparavant et dirigée par Jean Denayer, compte déjà une centaine d’élèves au début des années 1960 et continuera à développer ses activités jusqu’à aujourd’hui, avec succès, devenant Conservatoire de Musique du Pays du Bocages Bressuirais.
Dans le fonds des archives privées sous la cote 15 Z (Famille Garsuault), beaucoup de documents illustrés relatant l’Union musicale y sont conservés comme des programmes, des menus et aussi le règlement avec les statuts de 1907.
En janvier 2012 à l’occasion de l’ouverture des portes du nouveau théâtre à Bressuire, une exposition a été proposée au château de Bressuire organisée par les Archives municipales : Théâtre et cinéma, un siècle de culture à Bressuire, le catalogue édité à cette occasion évoque la troupe d’opérette (disponible à la vente, contact service.archives@ville-bressuire.fr). Guy Charenton membre de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais, quant à lui a rédigé un article complet dans le bulletin n°67 de 2012 (disponible à la vente, contact contact@hpb.asso.fr).
