La vie locale sous l’Occupation
Des images captées par un soldat allemand, durant la Seconde Guerre mondiale restituent le quotidien des Bressuirais.
En 2017, le service des Archives municipales de Bressuire est sollicité par un membre de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais. Il découvre sur un site d’enchère en ligne, des séries de photographies prises par un soldat allemand à Bressuire pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi elles, trois ont pu âtre acquises par le service.
Quelques-unes sont été présentées dans le bulletin 76 de 2017 de l’association, dans l’article rédigé par Guy-Marie Lenne, intitulé « L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht ».
Puis dans le bulletin 81 de 2019, d’autres photographies sont présentées dans une version remaniée du mémoire de Jocelin Monneau, soutenu en juin 2019 à l’université de Poitiers, sous la direction de M. Eric Kocher-Marboeuf.En 2020, le fonds est enrichi d’une dizaine de nouvelles photographies.
Les clichés ont été pris par un soldat allemand originaire d’Osnabrück (Basse-Saxe) en poste à Bressuire au début de la guerre.
Quatre de ces images sont ici restituées.
.
Un jeune homme visiblement gêné par la situation, qui remonte le boulevard Albert 1er avec sa charrette et son cheval. Derrière, on reconnait les maisons encore présentes aujourd’hui, sur la gauche avant les feux tricolores direction boulevard Alexandre 1er.
Un petit vendeur de journaux, dans l’angle de la rue Gambetta et de la place Notre-Dame, adossé au magasin d’Alfred Garand (aujourd’hui une agence immobilière). Lui en revanche fixe bien l’objectif, décontracté et sifflotant. Une carte postale des années 1940.
Un jour de marché, à une époque où les forains étaient installés sur la place Notre-Dame et l’alimentation sous les halles devant la mairie (détruites dans les années 1970).
Un jour de marché, rue Jean-Jaurès direction place Notre-Dame

