La longue histoire du Foyer Hérault
L’histoire du Foyer Hérault est conservée aux Archives municipales à travers le plan de la construction d’un douzième logement à l’asile des travailleurs courageux avec portique d’entrée en 1900. Il est conservé sous la cote 3 M 1.
En 1885, Jean-Auguste Hérault fait le legs testamentaire à la Ville d’un immeuble, rue de la Guimbarde, pour loger gratuitement de vieux travailleurs. En retour, celle-ci donna son nom à la rue qui devint rue Hérault.
Les dix logements aménagés au départ n’étant pas suffisant, en 1888, l’architecte Tilleau présente un projet pour un onzième logement, puis en 1900 c’est au tour de l’architecte Dorotte de dresser un plan pour la construction d’un douzième logement, avec un portique d’entrée.
Puis, à partir de cet îlot d’habitations, la Ville achète successivement de vieilles maisons et garages tout autour et, pour faire face à l’évolution et aux besoins des locataires, elle fait appel à l’architecte Jacques Lafille de Poitiers pour construire 10 logements et une salle communale.
En 1987, la Ville est mise à l’honneur du Palmarès de l’habitat. Tout en ayant respecté la continuité urbaine, l’architecture du bâtiment constitue un pôle monumental contemporain, en conservant des éléments existants comme l’ancienne porte et en créant des éléments modernes attractifs comme la rue intérieure sous une verrière.