Les foires aux bestiaux deviennent hebdomadaires à partir du 11 octobre 1960, à Bressuire. Elles se sont déroulées le mardi, pendant quasiment quatre décennies.
Depuis le Moyen-Age, les foires de Bressuire se tenaient à l’intérieur de l’enceinte de la ville, derrière le cimetière Notre-Dame (au chevet de l’église) qui se nomme aujourd’hui place Dupin.
Devenu trop petit, le cimetière sera transféré rue Saint-Simon (son emplacement actuel) en 1801. Ce transfert permet d’agrandir le champ de foire de la place Dupin.
Un document d’archive classé dans la sous-série 1 I 20, datant de 1839, énumère les anciens emplacements de foirails de Bressuire : les bestiaux place Dupin, les chevaux place Napoléon (place Barillet), les porcs rues du Tribunal (rue Jean-Jaurès) et rue de Juillot, les volaille, œufs et beurre place Notre-Dame.
Les fréquences des foires ont toujours fait débat et varient de 1805 à 1960.
Cette affichette classée dans le dossier 19 W 127, annonce qu’à compter du 11 octobre 1960, les foires aux bestiaux auront lieux chaque semaine le mardi.
C’est en 1966 que le foirail sera transféré boulevard de la Rivière, en contrebas des abattoirs et surplombant le lac de la Chaize. La dernière foire hebdomadaire à cet endroit eu lieu le 14 janvier 1997.
Le foirail sera utilisé deux fois l’an pour des foires-concours et en 2006 lors de la création d’une halle spéciale bovins sur le site de Bocapôle pour les foires-concours, il sera entièrement déserté.
Roger Grassin, membre de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais a rédigé un article sur l’histoire des champs de foire de Bressuire, dans la revue n°61 de 2009.

