L’enseigne Grand Bazard des galeries parisiennes a illustré l’essor commercial du début XX ͤ siècle. Des traces de son existence subsistent
Au XIX ͤ siècle, une révolution commerciale apparaissant, des grandes chaînes de magasins en profitent pour offrir dans un seul et même lieu un choix incroyable de marchandises (habillement, mercerie, lingerie, quincaillerie, ornements…). Ce nouveau concept pratique l’entrée libre et les prix fixes. Ces magasins disposent d’une offre plus large grâce à des stocks renouvelés régulièrement par des réclames et des soldes.
Bressuire a bénéficié de ces magasins avec les enseignes « La Belle Jardinière » (rue de la Sous-Préfecture, aujourd’hui rue Ernest Pérochon), « Au Myosotis » (à l’angle de la rue de la Huchette et de la Place Carnot dénommée aujourd’hui Place des Anciens Combattants) ; « Magasin de Nouveautés » (place du Marché, certainement la Place Notre-Dame aujourd’hui) et « Le Grand Bazar ».
On trouve trace de ce commerce bressuirais dans l’annuaire des Deux-Sèvres de 1905, il n’est pas mentionné les années précédentes. Ne disposant pas des annuaires entre 1921 et 1936, on peut simplement dire qu’il est encore inscrit en 1921 et que en 1936 c’est l’enseigne « Au Myosotis » affiliée aux « Nouvelles Galeries » qui apparaît.
L’enseigne « Grand Bazar des Galeries Parisiennes » dirigée par la « Société des Etablissements P. Mouet », se situe à l’époque à l’angle de la rue Gambetta et de la route de Poitiers (boulevard Alexandre 1er).
La très belle chromolithographie découpis a été présentée à l’exposition « Bressuire, raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 » organisée par le service des Archives Municipales en 2017. A l’issue de l’exposition ce rare document publicitaire a pu être acquis par le service. Restauré et numérisé, il est désormais classé dans la sous-série Z.
D’un format conséquent 46 cm X 30 cm, ce visuel représente une femme bourgeoise habillée, maquillée et coiffée avec élégance, entourée de fleurs. Offert par le Grand Bazar de Bressuire, cette chromolithographie à un intérêt de décoration mais à aussi un but publicitaire. Elle indique que le commerce est tenu par la Maison P. Mouet, que la maison principale est située à Poitiers et sa succursale à Montmorillon. Un slogan qui se veut accrocheur et qui a traversé le temps est lisible : « Vendre bon marché pour vendre beaucoup ».
Les chromolithographies publicitaires étaient données en général en cadeau lors d’un achat.