Au début de l’année 1878, la municipalité projette de construire une école de garçons sur un terrain situé boulevard de Saumur. Cette voie est aujourd’hui dénommée boulevard Jacques-Nérisson, qui a été directeur de l’école supérieure de garçons.
Le terrain dont la surface totale représente un peu plus de 91 ares appartient à la famille Pouillé.
Plusieurs dossiers conservés dans le fonds des archives municipales font référence à cet aménagement. D’abord dans le dossier coté 4M21, où un extrait du compte rendu du conseil municipal expose que pour la troisième fois, les contribuables les plus imposés sont convoqués aux réunions pour participer à la création de cette nouvelle école. C’était le 14 décembre 1878. Aucun ne répondra aux invitations successives. La municipalité se résout à contracter plusieurs emprunts pour financer les travaux.
Puis dans un autre dossier (coté 4M5), le cahier des charges administratif du 23 mai 1879 stipule que les plans et devis sont dressés par l’architecte Tilleau. Il est décidé que l’adjudication des travaux sera donnée à un seul et même entrepreneur. Le procès verbal de réception définitive des travaux est daté du 11 décembre 1881. Il est formulé sous la présidence du maire, en présence de l’architecte et de monsieur Jean Martin, entrepreneur.
On remarque que lors du classement des archives, un plan « projet de construction » a été classé dans le dossier 4M13 bis qui a pour intitulé « projet d’agrandissement de l’école primaire supérieur de garçons » en 1893.
Ce plan aquarellé représente la façade principale et le plan du rez de chaussée du futur bâtiment, dressé par Tilleau l’architecte le 1er juillet 1878 et signé par le maire Bathilde Bernard, soit presque un an avant la rédaction des actes administratifs.
De nos jours le bâtiment a gardé son authenticité. On lit encore sur le fronton « Ecole de garçons ». Aujourd’hui il accueille le Conservatoire de musique, la compagnie du Théâtre du Bocage et l’association de peinture Le Grenier.