Rares sont les images représentant les cavalcades qui, jadis, enthousiasmaient les bressuirais.
Parmi les dons effectués aux archives municipales, Monsieur Patrick Ballargeau a offert une photographie d’une cavalcade.
Les cavalcades étaient organisées en général pendant le carême, moment conviviale dans les communes. Mais c’était aussi un prétexte pour collecter des fonds pour les nécessiteux. Chacune de ces cavalcades avait en général un thème particulier. Les chars étaient décorés de manière à glorifier une association, un corps de métier, mais aussi dans l’optique de représenter l’entrée d’un roi ou d’un grand personnage dans la ville. Pascal Paineau, qui a réalisé un ouvrage en 1998 « Mémoires en images, Bressuire » (Editions Alan Sutton), y présente ainsi une affiche « Fête de Bienfaisance, Grande Cavalcade Historique », reconstituant l’entrée de Duguesclin à Bressuire (1371) en vue de la cavalcade du dimanche 5 avril 1891.
La photographie qui illustre cet article a été prise en 1924 par le photographe Chauvet, alors installé rue Pasteur.
Au premier plan, on observe un char décoré avec une impressionnante bobine de fil « A la belle fileuse ». Au second plan un char, apparaît un char élaboré certainement par la Société musicale de Bressuire, car on peut apercevoir le symbole de la lyre. La pose a été immortalisée rue du Colonel-Aubry, juste avant l’école de garçons.
Dans les archives municipales dans la sous-série 1 I qui concerne la police locale, on y classe les fêtes, cortèges, festivals, kermesses, jeux publics…
Deux dossiers de cavalcades y sont classés, la cavalcade du 4 mars 1866 (1 I 22) et celle du 15 mars 1868 (1 I 24).
Dans le premier dossier on découvre un exemplaire du journal « Le Bressuirais » du 11 mars 1866, qui décrit cette fête de bienfaisance à Bressuire :
« Partie à midi, de la cour de l’hôtel de ville, la cavalcade a parcouru toutes les rues de la ville dans l’ordre le plus parfait. Les costumes étaient variés et tous du meilleur goût. La quête a été abondante. Quêteurs à pied, quêteurs à cheval, se sont acquittés de leurs fonctions avec zèle dont ils ont été largement récompensés. »[…]
« Un polichinelle, parfaitement réussi, envoyait des bouquets de violettes aux dames et se livrait à mille joyeusetés fort amusantes. » […]
« Cette journée qui a été bien remplie puisqu’elle a été l’occasion de venir en aide à la classe souffrante, si digne d’intérêt au milieu des rigueurs de la saison, s’est terminée par un bal costumé, donné dans la grande salle de l’hôtel de ville, décorée avec un goût parfait pour la circonstance. » […] « Ces fonds seront distribués en pain, à l’hôtel de ville, les dimanches 11 et 18 mars courant ».
Dans le second dossier, on peut lister les documents suivants : inventaire des objets provenant de la cavalcade de 1866 et 1868, état des dépenses et recettes, reçus et factures, listes des souscriptions, des membres de la cavalcade et des quêteurs, les dispositions générales et aussi des cartes d’entrées pour le « Bal travesti ».