De nombreux pharmaciens ont marqué des générations de Bressuirais.
L’exposition « Bressuire raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 » en 2017 a été l’occasion pour les Archives Municipales de dresser un état non exhaustif des petits commerces, artisans et services de sa ville. La collaboration d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais par ses connaissances de l’histoire locale, le fonds documentaire ainsi que les archives conservés dans le service, par le prêt des bressuirais de multiples documents, photographies et objets dérivés, permettent aujourd’hui d’en faire la présentation. Un catalogue a été édité pour l’occasion,
La consultation des annuaires des Deux-Sèvres de 1900 à 1951, les factures, contenants et autres supports nous dévoilent les quelques noms des pharmaciens, les dates et lieux où ils ont exercé.
Place Jacques Bujault- aujourd’hui place Docteur Barillet – se trouvaient ainsi les établissements Léon Gaborieau, Morteau. Place Notre-Dame, on recensait les activités d’Alfred Barrion, Eugène Hy, Paul Le Guigniec. Rue Gambetta se trouvaient les pharmacies Lavie, Gaston Guilbaud. Rue de la Sous-Préfecture – aujourd’hui Ernest Pérochon – on relevait la présence de Théophile Meslin, Charpron, Richard. Enfin, place Saint-Jacques était notée l’existence des pharmacies de Paule Gautronneau, Marcelle Frouin.
La pharmacie de Léon Gaborieau pour laquelle nous avons pu rassembler plusieurs éléments, était située à l’angle de la rue de la Taconnière et face à la place du Docteur Barillet. Monsieur Morteau fut son successeur. Aujourd’hui, la pharmacie a été transférée dans la galerie marchande du supermarché Carrefour, boulevard de l’Europe, d’où sa nouvelle dénomination pharmacie de l’Europe tenue par Didier Lefebvre.
Dans le registre des « Inspections de Pharmacie, dépôts de médicaments, Fabriques et Dépôts, d’eaux minérales naturelles et artificielles de l’arrondissement de Bressuire » de 1910, (5M79, Archives Départementales des Deux-Sèvres) concernant la tenue de la pharmacie de Léon Gaborieau, on peut lire « La tenue des livres d’ordonnance, d’opium et de saccharine est faite régulièrement. Les sirops, extraits et les pommades sont bien préparés et bien conservés. Les produits chimiques, sont de bonnes marques et bien étiquetés ».
A savoir
La profession d’apothicaire est reconnue en France en 1258 par Saint-Louis, les apothicaires se regrouperont en une corporation afin d’établir les bases de la formation, de l’exercice et les règles à respecter. C’est en 1777 que Louis XVI décide de créer une nouvelle corporation appelée Collège de Pharmacie, les apothicaires deviennent désormais les pharmaciens.