Répertoire des fonds
Les archives dites modernes comprennent les dossiers produits par les services municipaux du début du XIXe siècle au début des années 1950. Ils sont classés par thème, répartis en 19 séries qui attestent la spécialisation des activités municipales pendant cette période et sont désignées par de simples lettres. Puis des sous-séries pour être plus précis dans la recherche.
Ce cadre de classement a été fondé entre autres sur un arrêté du 31 décembre 1926, utilisé par l’ensemble des services d’archives municipales.
Série A – Lois et actes du pouvoir central
Série B – Actes de l’administration départementale
Série C – Bibliothèque administrative de la mairie
Série D – Administration générale
1 D – Conseil municipal (délibérations)
2 D – Actes de l’administration municipale
3 D – Administration générale de la commune
4 D – Contentieux et assurances
Série E – Etat civil
Série F – Population, économie sociale, statistiques
1 F – Population
2 F – Commerce et industrie
3 F – Agriculture
4 F – Subsistances, ravitaillement
5 F – Statistique générale
6 F – Mesures d’exception
7 F – Travail
Série G – Contributions, cadastre, administrations financières
1 G – Contributions directes (cadastre)
2 G – Impôts extraordinaires
3 G – Rapports avec les diverses administrations financières
Série H – Affaires militaires
1 H – Recrutement
2 H – Administration militaire
3 H – Garde nationale et sapeurs pompiers
4 H – Mesures d’exception et faits de guerre
Série I – Police, hygiène publique, justice
1 I – Police locale
2 I – Police générale
3 I – Justice
4 I – Répression
5 I – Hygiène publique et salubrité
Série K – Elections et personnel
1 K – Elections
2 K – Personnel municipal
3 K – Protocole et distinctions honorifiques
Série L – Finances de la commune
1 L – Comptabilité
2 L – Revenus et charges de la commune
Série M – Edifices communaux, monuments et établissements publics
1 M – Edifices publics
2 M – Edifices du culte et cimetière
3 M – Edifices à usage de services d’assistance de la prévoyance
4 M – Edifices à usage d’établissements d’enseignement, de sciences et d’art
5 M – Edifices divers
Série N – Biens communaux, terres, bois, eaux
1 N – Biens communaux
2 N – Bois
3 N – Eaux
4 N – Propriétés et droits divers
5 N – Biens nationaux
Série O – Travaux publics, voirie, moyens de transport, navigation et régime des eaux
1 O – Travaux publics et voirie en général
2 O – Moyens de transport et travaux publics
3 O – Navigation et régime des eaux
Série P – Cultes
1 P – Culte catholique
2 P – Culte protestant
3 P – Culte israélite
4 P – Cultes divers
5 P – Période révolutionnaire
6 P – Police des cultes
Série Q – Assistance et prévoyance
1 Q – Bureaux de bienfaisance, secours d’urgence
2 Q – Oeuvres charitables
3 Q – Etablissements hospitaliers, hospitalisation
4 Q – Institutions diverses
5 Q – Application des lois d’assistance et de prévoyance
Série R – Instruction publique, sciences, lettres et arts
1 R – Instruction publique
2 R – Sciences, lettres et arts
3 R – Sports et tourisme
Série S – Divers
(pièces ne rentrant pas dans les séries précédentes)
Série T – Urbanisme
1 T – Planification et aménagement foncier
2 T – Urbanisme
3 T – Construction
Le fonds moderne des Archives Municipales a bénéficié d’un classement avant la création du service en 1999 , un répertoire succinct a été réalisé. Un classement plus approfondi et un reconditionnement des dossiers est en cours, ce qui permettra prochainement d’accéder à un instrument de recherche plus complet.
Communicabilité des archives
Tous les documents sont communicables immédiatement sauf s’ils rentrent dans les délais spéciaux énoncés dans le code du patrimoine, art. L.21361 à L.213-8, modifiés par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives :
• 50 ans pour les documents mettant en cause la vie privée des citoyens
• 75 ans pour l’état civil (naissances et mariages) ou immédiat pour les décès
• 120 ans pour les renseignements à caractère médical (ou 25 ans après le décès de la personne concernée lorsque la date de celui-ci est connue)
Les fonds d’origine privée sont soumis aux conditions de consultation fixées par le donateur.
Pour les archives publiques, des dérogations aux délais légaux sont possibles selon des modalités prédéfinies. Elles sont accordées par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF), après avis du service versant.
Toute personne française ou étrangère peut consulter gratuitement les documents communicables. Il vous sera demandé de renseigner une fiche d’inscription et de présenter une pièce d’identité.
La consultation des archives se fait uniquement sur rendez-vous.
Consultation du règlement de la salle de lecture.
Quelques règles simples :
• ne pas prendre appui sur les documents pour écrire
• ne pas utiliser de produits ou d’objets susceptibles de tâcher ou de détériorer les documents (encre, correcteurs)
• manier les feuilles avec soin et ne pas les déclasser
• n’apporter ni nourriture ni boisson