Les Murs ont la parole

Livret gratuit sur simple demande

Les Archives municipales ont initié en partenariat avec les étudiants de la MFR Sèvreurope (promotions : 2011-2012 et 2012-2013), Michel Pitorin et Nicolas Vauloup (Enbocage TV) le projet de préserver et de valoriser la mémoire de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents.

Ce projet a été mis en place sur les huit communes déléguées de Bressuire: Beaulieu sous Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur de Givre en Mai et Terves.

Les objectifs étaient de préserver et mettre en valeur la mémoire de nos anciens. Faire prendre conscience au grand public de la richesse du patrimoine historique de nos aiëux. Pour cela il a fallu: collecter la parole, réfléchir et définir des schémas de valorisation à collectages, mettre en place une/des valorisations touchant le grand public.

Deux années ont été nécessaire afin de réaliser ce collectage oral auprès des habitants des communes déléguées de Bressuire.

En 2013, avec l’appui d’En bocage TV, une douzaine d’élèves de la Maison familiale et rurale (MFR) Sèvreurope a mené un important travail. Une vingtaine d’heures de témoignages a permis la création d’un DVD de 46 minutes, qu’il est possible de visionner sur internet via  Youtube.

L'enfance

Les bourgs

La guerre

Les battages et le cochon

Les fêtes

C’est Amandine Duvauchel, étudiante en deuxième année « Développement et animation des territoires ruraux » (également à Sèvreurope) qui a finalisé le projet avec l’appui de Marylise Hirtz, responsable des Archives municipales.

Ce projet de collectage oral est aujourd’hui restitué au grand public sous la forme de photographies ou cartes postales, grand format, illustrant les thèmes collectés : la guerre, l’enfance, le bourg, les fêtes et les battages . Entre 2 et 5 photos légendées sont placées sur les murs, dans les lieux stratégiques des huit communes déléguées.

Extraits sur la commune déléguée Beaulieu sous Bressuire