Archives Municipales Bressuire, 1 M 26

Le bureau d'octroi se fait sa place

L´octroi était une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. En général, les bureaux d’octroi sont situés aux entrées de ville. Ces bâtiments municipaux, étaient le lieu officiel de la perception de l’impôt.

C’est le 1er août 1886 que l’architecte Tilleau rédige un cahier des charges, un devis général et un devis estimatif pour la construction d’un pavillon d’un bureau d’octroi et d’un pont à bascule, place de la sous-préfecture (aujourd’hui place du 5 Mai). Le 6 août 1888, le conseil municipal de Bressuire donne son approbation au récolement des travaux exécutés par le sieur Henri Turpault de Bressuire, pour la somme de 3675.82 francs. Le pont de la bascule qui ne pesait pas moins de dix mille kilos, lui a été fourni par l’ingénieur constructeur Edmond Chasseroy de Paris.

Le dossier révélant la petite histoire de cette construction est classé sous la sous-série 1 M (1 M 26) qui correspond aux édifices publics. Il est accompagné également de ce plan aquarellé signé par l’architecte Tilleau, celui-ci sera approuvé par le préfet le 24 novembre 1886.

Archives Municipales Bressuire, 11 Fi 389
Archives Municipales Bressuire, 32 Fi 350, Jacques Paquereau