Vue aérienne du premier stade avant 1953. Archives Municipales Bressuire, 22 Fi

Focus sur le premier stade municipal et sa piscine

Le territoire de la commune de Bressuire, en 1800, s’étendait, pour une très grande partie, sur un versant de la vallée du Dolo, partant des hauteurs du Moulin Jacquet (212m d’altitude) jusqu’à la rivière(140m). La totalité de la partie rurale de la commune est faite de terres et prairies, parsemées de quelques rares maisons : les fermes de Chachon et de la Grange et la propriété de la Bodinière. On peut aussi distinguer l’ensemble des axes existants : le chemin de Bressuire à Parthenay (rue de Malabry), l’emprise du futur boulevard de Poitiers, le chemin de Bressuire au bois Rocard (rue de Chachon) et les routes de Boismé et de Niort.

A partir de 1840 environ, on voit les premières constructions s’établir à l’extérieur de la vieille cité. Dans un premier temps l’urbanisation a débuté le long des axes cités ci-dessus, avec maisons d’habitation et premiers bâtiments publics (gendarmerie, écoles primaires supérieures). D’énormes travaux de terrassement sont nécessaires à l’implantation du réseau ferroviaire et de la gare. Puis le premier développement important sur la partie rurale de la ville, en particulier de part et d’autre de la gare.

La deuxième grande vague d’urbanisation et de développement de la ville continue à partir des années 1950. Au fil des décennies, de nombreux lotissements, de nouvelles écoles, collèges, lycées, caserne de pompiers, salles de sport, la première piscine des Deux-Sèvres, le quartier Vallette, des usines de confections et une zone économique en limite de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai apparaissent. Cette urbanisation a nécessité l’ouverture d’une trentaine de rues nouvelles.

L’aménagement du terrain scolaire d’éducation physique et sportive que nous connaissons aujourd’hui, boulevard de la République, a été réalisé entre 1951 et 1955.
Quant aux vélodrome et boulodrome, les inaugurations officielles auront lieu respectivement le 10 octobre 1981 et le 22 janvier 1983.

En 1938 le Club Sportif Cheminots Bressuirais propose au sénateur-maire de Bressuire René-Héry la construction d’une piscine municipale à Bressuire, à parts égales entre le club et la Ville, sans quoi le club construira lui-même la piscine et en gardera l’exclusivité pour ses membres et d’autres œuvres similaires.

Mais, en raison des événements, ce n’est qu’en 1953 que Bressuire a le privilège d’inaugurer la première piscine du département, au centre même de l’enceinte du stade municipal. Elle comporte un bassin de 25 mètres avec 5 lignes d’eau et un petit bain pour les enfants. Eclairée et sonorisée en 1962 pour l’organisation des nocturnes, elle est ensuite climatisée en 1964 avant de subir plusieurs transformations, notamment l’adjonction d’une piscine couverte.

En 2012, le centre aquatique Coeur d’O, géré par l’Agglomération du Bocage Bressuirais, est inauguré en lieu et place de l’ancienne piscine. 

 

 

Vue aérienne du stade de la République en 2020. Archives Municipales, 31 Fi . Thomas Jarry. SkyBox