La place Notre-Dame a milles anecdotes à raconter. Les recherches croisées entre histoire et géographie, permettent de mieux comprendre son passé.
Centre de la vie bressuiraise, cette place, appelée jadis place des Halles avant le grand incendie de 1794, relie l’hôtel de ville à l’église Notre-Dame. Elle constitue une étape importante du grand axe qui descend de la place Labate vers la place des Anciens-Combattants et la place Saint-Jacques. Les halles médiévales disparues, les derniers édifices qui l’encombraient furent rasés en 1846 dégageant ainsi la perspective actuelle sur l’église dont la première mention date de 1090 lorsque Thibaud de Beaumont en fit donation à l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes.
Longtemps la déclivité naturelle du terrain dans la partie sud de la place fut compensée par des marches aujourd’hui supprimées. L’aménagement actuel, très minéralisé, datant des années 1980, avec une fontaine en contrebas de l’église, est vivifié depuis peu par une végétalisation fleurie évolutive.
Offrant des places de stationnement au nord et au sud, la place est ceinturée de maisons de commerce.