D’abord à Thouars, puis rue Jean-Jaurès ou place du 5-Mai : l’antenne des services de l’Etat a connu plusieurs sites avant de revenir près de la mairie, en 1954.
La description du quartier Saint-Jean a été faite par la présentation de la rue de Versailles devenue rue René-Héry et la construction de la caserne puis l’ouverture de l’école communale, puis la construction de l’hôtel de ville, la création des halles ainsi que la place Pouzineau. Elle se terminera par la construction de la sous-préfecture début des années 1950.
Lors de la réforme préfectorale de Bonaparte, en 1800, la sous-préfecture de l’arrondissement nord Deux-Sèvres est fixée à Thouars. A la fin de 1804, le siège de la sous-préfecture est transféré à Bressuire et installé tant bien que mal dans l’ancienne cure Notre-Dame, dans l’actuelle rue Jean-Jaurès. Pour mettre fin à un inconfort criant, le sous-préfet Barante fit acheter l’hôtel particulier Blactot, aujourd’hui médiathèque de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, place du 5-Mai, et y transféra la sous-préfecture en 1811. Elle y restera jusqu’en 1926.
Après quelques années de suppression, la sous-préfecture de Bressuire fut rétablie et installée dans son immeuble actuel, joignant la rue des Fossés à la rue des Hardilliers, non loin de l’hôtel de ville, en 1954.