Il y a 127 ans, Bressuire était en fête
Dans le classement des Archives communales la série I concerne la police, l’hygiène publique et la justice. Elle-même est composée de sous-séries, celle nommée 1 I est remarquable pour ces affiches des fêtes locales.
Celle du 14 juillet 1895 -cotée 1 I 25 – est tricolore, en référence à la Fête nationale. Tout un programme est proposé aux bressuirais dès 8 heures, ce jour-là. On en connaît les détails grâce au dossier de la manifestation conservé sous la même cote.
Les festivités commencent par la distribution de secours aux indigents. En début d’après-midi sur le champ de foire Saint-Jacques, un tir aux pigeons est organisé, suivi de plusieurs jeux : le mât de cocagne, jeu du ciseau, courses en sac et en sabots, bains russes, jeu des pots et tourniquet.
Le soir, on donne un concert sur le kiosque par l’Union musicale et des intermèdes de sonnerie de trompes. Le clou de cette journée sera un feu d’artifice suivit d’une retraite aux flambeaux avec un itinéraire bien précis : place Saint-Jacques, boulevard de la Gare (boulevard Georges-Clémenceau), route de Nantes, rue de la Huchette, place du 5 Mai, rue de la Vergne, rue du Temple, rue Duguesclin, rue de Versailles (rue René-Héry), rue Notre -Dame (rue Jean-Jaurès), place Dupin, rue Jacques-Bujault et, enfin place Notre-Dame.
Sur un petit programme, il est bien précisé que les batailles de confetti ne seront autorisées que sur la moitié de la promenade Saint-Jacques. Une ligne de drapeau en fixera la limite. Il est aussi expressément défendu de tirer des pétards ou fusées quelconques sur toute l’étendue de la fête.
Le fonds des archives municipales de Bressuire se compose aussi de dossiers des comices et fêtes agricoles, bals, fêtes publiques, cavalcades, fêtes la Saint-Jean… Ils ne sont pas tous pourvus d’affiches mais des détails sur leurs organisations y sont mentionnés.
Saviez-vous que le 15 août était la première date de la Fête nationale ? Le mois prochain une nouvelle affiche en fera la démonstration.