Le petit séminaire Saint-Joseph a vu passer plusieurs générations de jeunes bressuirais.
Parmi les archives privées conservées au sein des Archives municipales de Bressuire, la sous-série 70 Z est agrémentée d’une photographie du petit séminaire Saint-Joseph de Bressuire datant de l’année scolaire 1893-1894.
Alain Cadu a réalisé une chronique de cette institution de 1890 à 2003, un ouvrage complet qui retrace son historique à travers des anecdotes, des témoignages et des documents uniques.
On sait donc, que le collège a été fondé vers 1730 au logis « Le Louvre », rue de Genevière (aujourd’hui cour de l’école primaire Duguesclin). Il disparut à la Révolution, mais ouvrira de nouveau ses portes en 1808 sous le nom de collège-séminaire. Le collège Saint-Joseph s’installe en 1926 dans l’ancien hôtel particulier Ridjeu, rue du Temple, qui appartenait autrefois à la famille de la Rochejaquelein (aujourd’hui CCIAS, place du Millénaire) et déménagera en 1959 à la Bodinière, rue du Docteur Brillaud.
Le petit séminaire était une école de niveau secondaire (collège) qui avait pour vocation de préparer les jeunes enfants à rentrer au séminaire pour devenir prêtre ou tout simplement pour recevoir une éducation religieuse avec une discipline assez rigoureuse.
La photographie immortalise des enfants certainement âgés de 12 ans, la pose ayant été prise à l’occasion de la célébration de leur communion solennelle (profession de foi). On peut le deviner grâce aux brassards blancs qu’ils portent sur l’avant-bras gauche. A leur côté, il pourrait s’agir de l’abbé Coutault.