Imaginée il y a plus de soixante ans, une enveloppe vantant tous les atouts de la ville. Peut-être une pièce unique.
Le tri des archives municipales offre des découvertes insolites. Parmi un fonds de photographies en cours de classement est ainsi apparue une petite pochette en carton épais noir, avec comme seul intitulé :
« Maquette pour enveloppes : Ville de Bressuire ». Elle ne porte aucune mention de l’imprimeur ou du commanditaire du projet. Seule indication qui apparaît, en bas à gauche : une signature avec l’année 1958.
Ce document est toutefois associé à une enveloppe illustrée de la mairie d’Amboise. Au verso, on fait la promotion de cette « Perle de Touraine, centre des châteaux ». Le cachet de la poste indique 12 février 1958. Une feuille volante dévoile un schéma d’exécution dessiné au crayon de papier pour une enveloppe similaire mais pour Bressuire. On y découvre ces informations : premier cliché pour l’en-tête de face et le rabat, le deuxième cliché pour la partie basse du derrière de l’enveloppe, avec des éléments pouvant porter à modifications.
Nous ne trouvons pas de proposition ou de recherche de prestataires de ce projet dans les délibérations du Conseil municipal à cette époque.
En observant la signature de plus près, peut-on se permettre de l’associer à celle de Francis Saunier ?
Car c’est en 1950, sous l’impulsion de Francis Saunier, membre de la société des Amis du Vieux Bressuire (aujourd’hui Histoire et Patrimoine du Bressuirais) spécialisé dans les études et recherches sur l’histoire et le de patrimoine de Bressuire que l’association « Syndicat d’Initiatives de Bressuire et du Bocage Bressuirais[1] » fut créée.
A l’époque, l’ambition était affichée. « Notre cité se doit de posséder un organisme capable de développer le point de vue touristique pour augmenter la prospérité de la ville et y attirer les étrangers en leur rendant le séjour agréable. Mais pour cela, faut-il mettre en relief toutes les richesses et les beautés naturelles de notre région »[2].
Cette enveloppe relate l’esprit et la vocation de promouvoir le bocage bressuirais : une ville très bien située (centre d’excursion avec 13 routes rayonnantes et annonces des distances avec les grandes villes), la photo emblématique de son château et de son clocher…
Elle n’aurait jamais été commercialisée, du moins aujourd’hui nous n’avons trouvé aucune trace de ces enveloppes…
Cette pièce originale est classée dans la série S intitulé pièces diverses.
[1]La dénomination changera début des années 2000 pour Office de Tourisme, puis l’association est dissoute en 2003 pour devenir une compétence de la Communauté de Communes Coeur du Bocage puis Agglomération du Bocage Bressuirais en 2014.
[2]Historique du Syndicat d’Initiative du Bocage Bressuirais, 3 Z 14