Les dons de particuliers sont précieux pour les archives municipales. Celui de la famille Garand révèle bien des aspects de la vie bressuiraise d'antan
En complément des archives publiques produites par les différents services municipaux de la Ville de Bressuire, les archives municipales recensent également dans leurs collections d’autres documents, entrés par « voie extraordinaire », constituant des archives privées.
Les archives privées ont pour volonté de réunir dans leurs collections l’éventail le plus large de la diversité des activités du Bocage bressuirais : documents personnels, familiaux, d’entreprises, syndicats, acteurs la vie économique locale, associatives.
Le dispositif proposé aux particuliers pour remettre leurs documents aux archives municipales est le don. Il se matérialise par la signature d’une convention ou d’une lettre de don afin que le service puisse en assurer la conservation, la communication et la valorisation.
L’histoire d’une ville, de son territoire et de ses habitants ne s’écrit pas seulement qu’à partir des archives administratives. Les dons complètent les fonds avec des pièces écrites plus ou moins isolées ou de documents iconographiques, affiches, cartes postales, publicités…
Progressivement, entre 2013 et 2018, la famille Garand a fait don aux archives municipales de Bressuire d’un ensemble de documents relatant la vie bressuiraise et ses environs, des manuscrits (datant du XVIIe siècle pour certains), collectés et rassemblés par Raymond Garand.
Des papiers familiaux et les documents du commerce d’habillement « Au Grand Bon Marché », fondé par Alfred Garand, furent aussi remis.
Alfred Garand s’est installé à Bressuire dans les années 1900. Il a fondé son commerce (probablement en 1905) dans un immeuble à l’angle de la place Notre-Dame et la rue Gambetta, aujourd’hui occupé l’agence immobilière Gonnord.
A l’époque, on ne parlait pas de magasin de vêtements mais de confection. Il mettait les vêtements de prêt à porter à la taille des clients mais achetait aussi des pièces de tissu pour tailler les costumes et pantalons sur mesure. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, son fils André pris la suite jusqu’à son décès en 1979.
Raymond Garand (frère de André) est né à Bressuire en 1913. Passionné par l’histoire, à la création de l’association Les Amis du Vieux Bressuire en 1942, il en devient le secrétaire-archiviste. Cette association est aujourd’hui connue sous la dénomination Histoire et Patrimoine du Bressuirais, avec qui les Archives Municipales collabore très régulièrement.
Les documents et objets reçus par la Famille Garand sont classés dans la sous-série 27 Z. Certains ont été présentés à l’exposition de 2017 « Bressuire, raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 », au château de Bressuire.
Confier ses archives originales à un service d’archives, c’est permettre de les préserver de toute dispersion ou disparition. C’est aussi permettre aux chercheurs d’étudier autant la forme que le fond, aux générations futures d’avoir des pièces authentiques présentées lors des expositions.