Arrivé d’Italie en quête de travail, l’artisan-cimentier a contribué à la construction de nombreux éléments urbains locaux toujours visibles, de nos jours.
La série M dans le classement des Archives municipales correspond aux édifices communaux , aux monuments et aux établissements publics. Dans la sous-série 1 M, sont plus particulièrement classés les dossiers relatifs aux édifices publics. Le dossier 1 M 42 traite ainsi la construction en 1900 d’un lavoir près de l’actuelle place Labâte, alors encore connue sous le nom de la Porte Labâte.
Ce dossier est constitué d’un avant-projet de la dépense à faire pour l’établissement d’un lavoir public aux abords du réservoir de la porte Labâte. Il y apparaît un courrier du maire, Henri Ardouin, informant qu’il sera procédé le 26 février 1900 à la mairie de Bressuire à l’adjudication de la dite affaire et un feuillet récapitulant les artisans ayant soumissionnés pour ce projet. Sont ainsi indiqués les noms suivants : Panizza « Travaux en ciment, mosaïques vénitienne et romaine », place Carnot (place des Anciens Combattants aujourd’hui) et rue Barbotin ; Jean Martin « Travaux publics et particuliers », boulevard de la gare des marchandises (boulevard Foch aujourd’hui) ; H. Luton « Magasin de bois », route de Poitiers ; Jean Bussi, successeur de M. Zaninetti, rue Notre-Dame (rue Jean Jaurès aujourd’hui)
Ce dernier fut évoqué lors du collectage d’objets, de photos et de paroles effectué par les Archives municipales, dans la perspective de l’exposition « Bressuire raconte ses commerces d’antan, 1900-1950 ».
Jean Bussi fut un artisan bressuirais qui marqua le Bocage avec son épouse dont il aura cinq enfants. Deux d’entre eux reprendront l’entreprise familiale jusqu’en 1960. On lui doit de nombreuses réalisations encore visibles aujourd’hui dont les balustrades de la place Saint-Jacques.
Vers 1880, Giovanni Bussi, jeune italien de 18 ans vient en France pour chercher du travail. Devenu alors Jean Bussi, il sera embauché par son compatriote Albert Zachetti entrepreneur cimentier à Poitiers. Ce dernier, ayant obtenu l’adjudication de la partie ciment du chantier de construction du marché couvert devant la mairie de Bressuire, y envoya son jeune ouvrier. Jean Bussi fera la connaissance de l’entrepreneur cimentier Zaninetti, installé à Bressuire place Notre Notre-Dame, dont il prendra sa succession en 1895.