Retour sur ce temps fort de la vie bressuiraise.
Grande manifestation qui présente le savoir-faire des agriculteurs et des artisans du bocage bressuirais. La toute première Foire-Exposition-Concours d’animaux de boucherie de l’espèce bovine, a été présentée le jeudi 18 mars 1937, comme nous l’atteste la superbe affiche conservée au sein des Archives Municipales. Elle dévoile que la Ville de Bressuire, le Comice Agricole de l’ancien arrondissement de Bressuire, le Syndicat des Négociants en Bestiaux de l’arrondissement, l’Union Syndicale des Commerçants de la Ville de Bressuire et enfin la Caisse d’Epargne offrent 10 000 francs de prix, médailles et diplômes.
Le premier article des dispositions générales stipule que le concours étant destiné à récompenser particulièrement les éleveurs qui alimentent le marché de Bressuire. Etaient admis à présenter des animaux, les propriétaires, fermiers ou métayers qui habitaient les communes de l’ancien arrondissement de Bressuire et les cantons limitrophes. Quant à l’article 8, il précise que les animaux primés devront être mis en vente le jour même.
La première Foire-exposition ayant fait son effet, l’expérience sera renouvelée jusqu’en 1939. Mise en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera de nouveau organisée le 18 mars 1948.
A partir de 1949, la foire-concours prendra de l’ampleur avec la semaine agricole, des animations très variées (soirée théâtrale, journée des enfants, concours de caisses à savon, course cycliste…). L’Union des commerçants propose alors des concours pour les enfants et une quinzaine commerciale avec généralement une tombola plus que généreuse à la clef.
Cette fête populaire prendra plusieurs appellations : Foire-exposition d’animaux gras, Foire-exposition, Foire-concours d’animaux gras, Foire-concours primée, Semaine agricole, Journées agricoles artisanales et commerciales.
Les animaux sont exposés sur la place du Champ de Foire, actuellement place Dupin où se trouve le marché couvert. La Foire-exposition et les animations sous les halles (détruites aujourd’hui) face à la mairie, alors que les places, de la Libération et Saint-Jacques, accueillent le matériel agricole et la fête foraine.
Mais au fil des années, la Foire-exposition évoluant, elle quitte le centre-ville. L’ensemble est installé dans une enceinte provisoire englobant les places Emile-Zola, Saint-Jacques, de la Libération et Jules Ferry. Aussi en 1966, le champ de foire est transféré boulevard de la Rivière, la Foire-concours d’animaux de boucherie s’y déroulera.
Dans les années 1970, l’organisation et les animations se transforment. Des thématiques sont retenues chaque année (le cirque, le sport, groupes folkloriques…). C’est à partir du début des années 1990, que les échanges avec des villes ou pays étrangers apparaissent. Elle accueille l’Espagne, l’Ecosse, la Bavière, la Russie, le Maroc…
L’association Bressuire Bocage Animation (BBA) créée en 2001, a pris en autres le relais de l’organisation de la foire, qui jusque-là, était une gestion municipale.
La foire-exposition qui a accueilli la Martinique en 2006, inaugure les locaux de Bocapôle où a désormais lieu l’ensemble de la manifestation.
En 2013 pendant la période estivale, le château de Bresuire a accueilli une exposition réalisée par les Archives Municipales : « Bressuire, raconte ses Foires-Expositions », à cette occasion un catalogue a été réalisé, et le texte rédigé par Roger Grassin, membre de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais.