Histoire des Archives Municipales de Bressuire

Le service des Archives municipales de Bressuire a été créé en 1999. Les archives  étaient alors conservées dans le sous-sol et le grenier de l’Hôtel de Ville. Un déménagement en 2003 dans un bâtiment excentré  a permis de rassembler les archives dans un même lieu.
Le service conserve l’ensemble des documents produits et reçus par la Ville de Bressuire depuis la fin du XVIIIe siècle;  le fonds antérieur ayant certainement disparu suite aux déménagements incessants des administrations pendant les troubles des Guerres de Vendée en 1793-1794.

Nos Missions

Les Archives municipales ont pour mission de collecter, de conserver, de classer et de communiquer les documents produits et reçus par les services municipaux. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder à l’information qu’il recherche dans une perspective pédagogique, historique, scientifique ou personnelle.
Les Archives municipales peuvent compléter leurs fonds par les archives privées émanant de particuliers, d’associations ou d’entreprises, elles entrent par don ou achat.

Venir aux archives

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous

JOURS D'OUVERTURE

Lundi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Mardi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Mercredi : fermeture
Jeudi : 9h-12h / 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30
Samedi : fermeture
Dimanche : fermeture

CONTACT

Elue référente : Marie JARRY
Responsable des Archives municipales : Marylise HIRTZ
Téléphone : 05 49 74 28 66
Téléphone portable : 06 15 32 57 93
Courriel : service.archives@ville-bressuire.fr

ADRESSE

21 allée du Lavoir, 79300 Bressuire

Fermer le menu