Bressuire, cité de la viande

Un employée de l'abattoir regarde les vaches à l'air libre
Aquarelle originale de Géo Ham, parc de triage à l’abattoir de Bressuire-Automobile. Archives Municipales Bressuire

Exposition réalisée par les Archives Municipales de Bressuire en collaboration avec l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais et le Musée de Bressuire.
Représentation du traditionnel marché aux bestiaux transféré de la Place Dupin au foirail de la Chaize, les abattoirs de Bressuire du XIX et XXème siècles, la conserverie du Dolo , les boucheries traditionnelles Joncheraye et Chiron.

A la fin des années 1930, l’agriculture et essentiellement l’élevage, occupe une place très importante dans l’économie du canton de Bressuire. Le centre d’abattage créé en 1939 par la Ville de Bressuire a connu un essor considérable.
Présentation du traditionnel marché aux bestiaux transféré de la Place Dupin au foirail de la Chaize, les abattoirs de Bressuire du XIX et XXème siècles, la conserverie du Dolo , les boucheries traditionnelles Joncheraye et Chiron.

Extraits...

L’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais s’est associée aux Archives Municipales de Bressuire pour éditer une revue spéciale relatant les différents abattoirs qui se sont succédés à Bressuire et les sociétés annexes, bulletin numéro 62. (Edition épuisée)

Consultation du catalogue de l'exposition

Fermer le menu